Randonner en hiver avec son chien, c’est une expérience spéciale. En fonction de la météo et de l’enneigement, l’aventure peut varier du tout au tout ! Les raquettes ont l’avantage incroyable de permettre d’accéder à la haute montagne sauvage, loin de la foule et du bruit des remontées mécaniques, et de profiter de la poudreuse et des paysages enneigés. C’est pourquoi nous avons jeté notre dévolu sur le Queyras, que nous avions déjà adoré en été, pour cette nouvelle aventure !

Au programme, 4 jours en raquettes et nuits en hôtel, à travers des villages charmants et hyper typiques du Queyras, et des panoramas époustouflants… Bien sûr accompagnés de notre fidèle compagnon à quatre pattes Pisco !

Je vous partage ici notre itinéraire et tous mes conseils pour que vous puissiez vivre cette expérience magique à votre tour !

Bon à savoir :

  • Pour cette aventure, nous sommes partis avec Allibert Trekking, qui a fourni l’itinéraire, le matériel, géré les réservations d’hébergements, et a assuré le transport de nos sacs entre les différents villages. Cette formule dite “en liberté” permet de vivre son séjour en toute autonomie, sans guide ni groupe. Cet article n’est pas sponsorisé par Allibert : le voyage s’est effectué à nos frais.
  • Les durées de marche communiquées sont les durées effectives, et ne prennent pas en compte les pauses. Elles peuvent varier selon la quantité de neige, et votre niveau !

Préparer son aventure hivernale dans le Queyras

Notre parcours a débuté à Molines-en-Queyras, commune limitrophe de Saint-Véran, plus haut village d’Europe. Avant d’entamer notre randonnée, nous avons bénéficié d’une petite formation très utile sur la sécurité en montagne l’hiver, avec l’utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde, savoir comment s’informer sur le risque d’avalanche, comment réagir en cas d’accident…

Indispensable pour partir sereinement en raquettes en autonomie !

Équipement nécessaire en montagne l’hiver

Pour profiter pleinement de votre aventure hivernale, prévoyez :

De notre côté, nous emportons aussi des petits crampons, qui permettent de marcher sans raquettes mais sans glisser, la carte IGN au 1/25000e de notre parcours, et l’équipement pour notre chien. Le plus important est de pouvoir se découvrir dans les montées, et se couvrir lors des pauses ou dans les descentes, et en cas de changement de météo. N’hésitez pas à consulter mon article pour savoir comment s’habiller en toute saison en randonnée !

Jour 1 : De Molines-en-Queyras à la Croix Lamaron (4h)

Voir cette étape sur Strava (attention, petite erreur d’embranchement ayant rallongé le parcours !)

Notre première journée nous a permis de nous mettre en jambes, tout en admirant l’architecture typique en bois du Queyras. Nous sommes partis vers la Croix de Lamaron (2301 m), offrant une vue magnifique sur la vallée enneigée, Saint-Véran et les sommets environnants. Après avoir longé une petite rivière, nous avons entamé une belle montée en forêt jusqu’à la Croix. Montée qui s’est un peu prolongée, puisque nous avons raté un embranchement comme des débutants !! Qu’à cela ne tienne, le pique-nique au niveau de la croix, avec vue sur le village en contrebas, n’en fut que meilleur. Redescente par le même itinéraire, et retour à notre hôtel Le Chamois à Molines !

Au vu de l’enneigement, nous n’avons utilisé nos raquettes que sur la partie la plus haute de l’itinéraire.

randonnée en raquettes dans le Queyras
Croix de Lamaron ou Curlet
randonnée en raquettes dans le Queyras
randonnée en raquettes dans le Queyras

Jour 2 : De Molines-en-Queyras à Ville-Vieille, en passant par le sommet Bucher : un panorama à couper le souffle (4h20)

Voir cette étape sur Strava

Le deuxième jour, nous quittons Molines en direction du sommet Bucher (2254 m). C’est un incontournable pour ses panoramas à 360 degrés sur le Mont Viso et les vallées en contrebas. L’ascension est sportive, mais en vaut le coup ! Nous découvrons d’abord la cabane non gardée du Clos l’Henry. Accessible toute l’année, il y a un poele à bois, de quoi dormir et cuisiner… Cela donne clairement envie d’y monter en raquettes en fin d’après-midi et de passer une nuit au coeur de la montagne.

A côté, une incroyable formation naturelle de glace, qui craque et projette de l’eau… Je n’avais jamais vu ça ! Après une nouvelle petite montée, nous arrivons au col des Prés Fromage. L’endroit est superbe, il y a beaucoup de neige et peu de monde… Après quelques errances pour retrouver la trace en raquettes, nous entamons notre descente vers Ville-Vieille. Une jolie chapelle fermée abrite nos séants pour pique-niquer, puis nous descendons, descendons… C’est long et un peu casse-pattes !

Le soir, nous sommes hébergés à l’hôtel restaurant Le Guilazur, accueil sympathique mais cuisine moyenne (sans doute du surgelé réchauffé…) et chambres… Dans leur jus !

ransonnée en raquettes avec son chien
col des près fromage
ransonnée en raquettes avec son chien

Jour 3 : Chemin des Astragales, de Ville-Vieille à Aiguilles (2h30)

Voir cette étape sur Strava

La troisième étape nous conduits sur le sentier écologique des Astragales, une balade tranquille où il est possible, à la bonne saison, de découvrir l’Astragale à queue de renard, une fleur endémique du Queyras. De notre côté, la neige est arrivée et rend l’expérience complètement différente des autres jours ! Nous marchons dans le brouillard et sous les flocons, avec l’impression d’être seuls au monde.

À Aiguilles, nous sommes au gîte “La p’tite auberge” : une adresse à retenir ! L’ambiance est celle d’un vrai gîte de montagne, avec la propriétaire de bons conseils sur le choix de l’itinéraire du lendemain, une cuisine maison copieuse et excellente, des livres en libre accès, de quoi sécher les chaussures humides… A recommander les yeux fermés !

rando raquettes
randonnée en raquettes dans le queyras
randonnée en raquettes dans le queyras
randonnée en raquettes dans le queyras

Jour 4 : Dernière journée vers le hameau du Lombard (2h30)

Voir cette étape sur Strava

Pour terminer en beauté, nous avons opté pour la randonnée vers le charmant hameau du Lombard, niché au pied du petit Rochebrune, sur les conseils de notre hôte de la veille. En effet, après une montée costaud mais courte, le panorama est bien dégagé… Et c’est un vrai plaisir car avec les chutes de neige de la veille, c’est un paysage entièrement blanchi qui s’offre à nous ! Nous serons absolument seuls au monde puisque le hameau était désert, nous n’avons croisé personne… Une balade magnifique et sportive pour clôturer ce séjour !

vers le hameau du lombard
hameau du lombard
queyras sous la neige
rando sous la neige

Mon avis sur le séjour “en liberté” d’Allibert Trekking

Faute de temps cette année (bonjour l’arrivée de bébé !), nous avons opté pour un séjour “en liberté via Allibert Trekking, afin de pouvoir partir en itinérance en raquettes sans rien avoir à préparer (itinéraire, réservation des hébergements, portages de sacs, etc).

Ce que j’ai aimé :

  • L’équipe est très réactive durant le séjour (par exemple, nous avons une raquette qui a cassé le jour 2. Dès notre arrivée à l’hébergement, sa remplaçante était là !)
  • Il y a deux options d’itinéraires la plupart des jours, ce qui permet de choisir un niveau plus ou moins difficile en fonction de sa forme et/ou de la météo
  • L’itinéraire est disponible sur une application dédiée, en format papier, et les cartes IGN sont fournies
  • La formation au DVA est un petit “plus” non négligeable !

Ce que j’ai moins aimé :

  • Des 3 hébergements, l’un était clairement au-dessous des autres niveau qualité (mais pour leur défense, c’est sans doute le seul existant à Ville-Vieille)
  • Les deux dernières étapes étaient un peu courtes à mon goût (mais j’ai choisi ce séjour assez rapidement et j’aurai pu regarder plus en détail les nombreux séjours sur leur site)
  • Le budget est probablement plus élevé que si l’on organise soi-même le séjour… Il faut bien qu’ils gagnent leur vie !

Ces 4 jours nous ont coûté 1 500€ pour deux (hors pique-nique et boissons), sachant que nous avions 1 nuit en hôtel la veille du départ et 1 nuit avant de repartir (donc 5 nuits en tout, incluant dîner et petit-dej). Bon à savoir : le coût varie en fonction de la saison, et il est possible de régler en chèques vacances !

Conclusion

Ce séjour de randonnée en raquettes dans le Queyras avec notre chien restera dans nos mémoires. Les paysages immaculés, l’ambiance de la montagne l’hiver, l’effort de la marche et le bonheur de voir Pisco s’éclater dans la neige, font de cette aventure un must pour tous les amoureux de nature en hiver ! Comme toujours, si vous avez des questions : rdv dans les commentaires de l’article !

Intéressé(e) par ma liste pour un sac de rando léger ? 

Inscris-toi pour la recevoir. Garanti zéro spam !

Inscription réussie ! Pense à vérifier tes emails (ou spams) pour confirmer ton abonnement.