Au fur et à mesure que ma passion pour la randonnée grandissait, je me suis rendue compte des difficultés que j’éprouvais pour trouver des informations et organiser mes aventures. Où aller ? Quels sont les plus belles randonnées dans tel massif ? Le lieu est-il autorisé aux chiens ? Comment optimiser son sac de randonnée ? 

Avec le temps, j’ai découvert de nombreux sites web et applications qui m’ont permis de devenir plus efficace dans la préparation de mes randonnées. Ils me servent même au quotidien pour trouver des idées de sorties footing ou à vélo. Voici pour vous ma liste des meilleurs sites et applis pour préparer ses vacances sportives. N’hésitez pas à me partager les vôtres en commentaire ! 

S’inspirer

Avant même de penser préparation, il faut avouer que l’on est parfois en panne d’inspiration. Lorsque je prépare mes vacances d’été par exemple, et que j’ai 3 semaines de congés, le champ des possibles est ouvert et je ne sais pas par où commencer… Heureusement, plusieurs sites récents proposent de beaux articles richement illustrés sur les plus belles randonnées en France, ou des idées de micro-aventures :

  • Chilowé : à l’origine un guide de micro-aventures gratuites, Chilowé propose aujourd’hui de partir accompagné par des experts en pleine nature. Mais la partie blog du site regorge encore de chouettes articles, comme ces 10 idées de weekends pour le printemps
  • Les Others : ce collectif bouillonne et propose sans cesse de nouveaux formats pour partir à l’aventure, entre podcast, guides, magazine, carte papier… Un site à glisser dans ses favoris sans plus tarder ! A télécharger aussi gratuitement, leur guide 52 idées de microaventures en France, que j’ai personnellement ajouté à mes dossiers et que je réouvre de temps en temps pour m’inspirer.
  •  Outside : encore un média dédié à l’actualité de l’outdoor, un peu moins branché rando, mais on peut quand même y trouver des pépites comme cet article spécial randos-fromage

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais constitue déjà une bonne base. Outre les médias traditionnels, ma deuxième source d’inspiration est bien sûr Instagram. De nombreux voyageurs au long cours y relatent leurs aventures de façon quasi quotidienne, parfait pour s’évader depuis son canapé… Ou suivre leurs traces quelques mois plus tard ! Hélas, je ne peux pas vous citer  tous ceux dont j’adore les récits, ce serait trop long et c’est très personnel. En tout cas, n’hésitez pas à m’ajouter sur Instagram, cela me ferait très plaisir de découvrir votre compte.

Trouver une randonnée & se repérer

Ok, vous savez à peu près dans quel coin vous voulez partir, quel massif vous allez fouler de vos belles chaussures de randonnée. Maintenant, concrètement, on va où ? Quelles sont les plus belles randos, leur durée, leur difficulté, leur point de départ et leur tracé ? A nouveau, je vous livre ma liste de sites web et d’applications que j’utilise pour préparer mes randonnées. 

  • Visorando : c’est mon site préféré pour les randonnées en France. Et n’allez pas croire qu’il se limite à la montagne, même en ville où à la campagne, vous pouvez y trouver de belles idées de balades. En général, je cherche les randonnées sur la version web, que j’ajoute dans mes favoris, afin de les retrouver sur mon application. Là, je n’ai plus qu’à télécharger l’itinéraire avant mon départ, et à lancer la navigation au départ de la rando. Impossible de se perdre avec la géolocalisation.
  • AllTrails : récemment installée pour pallier à l’absence de randonnées en Angleterre sur VisoRando, All Trails fonctionne exactement sur le même principe et couvre plus de pays.
  • Komoot : ce planificateur d’itinéraire ne se limite pas uniquement à la randonnée, on y trouve aussi des idées de sorties vélo ou course à pied, utilisation pour lequel il a ma préférence. Il propose des idées de sorties basé sur notre localisation, ce que je trouve assez chouette, et des fonctions d’enregistrement de nos activités sportives (mais pour ça, j’utilise Strava).
  • Maps.me : ce n’est pas une application que j’utilise pour la randonnée, mais je l’utilise systématiquement pour mes longues balades à pied et mes footings, car Maps.me répertorie l’intégralité des sentiers, même ceux cachés où on ne passe pas à deux de front. C’est à ma connaissance la seule app aussi précise. Elle sert aussi de GPS en voiture sans avoir besoin de réseau, à condition que le fond de carte ait été téléchargé en avance.
applications de randonnée

NB : ces sites fonctionnent tous sur le modèle freemium, le contenu de base est gratuit mais certaines options sont payantes. Pour moi, Visorando est celui qui fonctionne le mieux en version gratuite !

Enfin, et en fonction du projet, d’autres sites s’avèrent intéressants :

  • Les sites des offices de tourisme, à ne pas négliger, même si certains sont vraiment mieux que d’autres
  • Les sites des parcs nationaux et régionaux 
  • Les sites des GR, les grands sentiers de randonnée ont toujours un site web
  • Google Maps : je l’utilise en version satellite pour repérer le terrain et les lieux de bivouac (cliquer en bas à gauche sur « calque » sur la version web)
google maps

Voilà, ce guide pour préparer ses randonnées est désormais fini, j’ajouterai de nouveaux sites si j’en découvre de nouveaux et qu’ils me plaisent. Avez-vous d’autres sites ou app à me recommander ? J’attends vos conseils dans les commentaires.

Retrouvez également mes astuces pour randonner léger en autonomie avec son chien.