Le Massif du Sancy est l’un des plus beaux endroits pour randonner en Auvergne, et c’est encore plus chouette lorsque vous pouvez partager cette expérience avec votre chien. Les sentiers du Sancy sont adaptés aux chiens et offrent des vues imprenables sur les montagnes environnantes. Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un débutant, il y a des parcours pour tous les niveaux de difficulté. Dans cet article, je vais vous partager 2 magnifiques randonnées d’une journée à faire avec son chien, testées durant un weekend dans le massif du Sancy avec mon van aménagé.
💡 Bon à savoir
- Les durées de marche sont communiquées à titre indicatif et ne prennent pas en compte les pauses
- Toujours avoir sur soi des vêtements chauds et imperméables en montagne, ainsi que suffisamment d’eau (sécurité !)
- Dans les réserves naturelles de la Vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy, les chiens sont autorisés uniquement sur les sentiers balisés GR (marque blanche et rouge)
La randonnée des Crêtes du Sancy – 17 km – 1100 D+ – 4h30
➡️ Voir cette randonnée sur Strava
⚠️ Les chiens doivent être tenus en laisse sur ce parcours. Soyons responsables et respectons les interdictions, afin d’éviter qu’elles ne se multiplient !
Effectuée début novembre par temps dégagé, cette randonnée offre des points de vue absolument magnifiques sur les vallées environnantes. Le dénivelé total est important, mais il n’y a pas de longues montées interminables, plutôt une alternance de montées et de descentes.
On commence le parcours en forêt, avant d’arriver au début du parcours en crêtes. Là, il y a un ou deux passages aériens mais sécurisés, avec de quoi se tenir. Vous aurez peut-être la chance de voir des chamois, comme cela a été notre cas avant de gravir le Puy de Sancy (1885m) le plus haut sommet du massif volcanique des monts Dore, et point culminant de cette randonnée.
On redescend ensuite de l’autre côté, toujours avec de jolies vues, quelques passages caillouteux qui nécessitent de bonnes chaussures. Enfin, une magnifique cascade récompense les marcheurs un peu avant l’arrivée dans le village de Mont-Dore, où des cafés accueilleront les randonneurs fourbus 😉
Vous n’avez jamais randonné avec votre chien ? N’hésitez pas à consulter mon guide complet sur l’équipement afin de bien préparer votre compagnon à 4 pattes 🐕
La Banne d’Ordanche par le plateau du Guéry – 15 km – 500D+ – 4 heures
➡️ Voir cette randonnée sur Strava
⚠️ Les chiens peuvent être en liberté sur cette randonnée. Veillez à ce qu’ils n’importunent pas les autres marcheurs, ni le bétail ou la faune sauvage !
Bien qu’à proximité de la randonnée des Crêtes du Sancy, c’est un panorama totalement différent qui nous attend lors de cette randonnée.
Le parking de départ offre déjà un point de vue incroyable : celui sur les Roches Tuilière et Sanadoire (le lieu est très fréquenté en haute saison, n’hésitez pas à arriver tôt).
Il faut d’abord longer le lac de Guéry, aux petits airs de Canada, puis après la belle cascade des Mortes du Guéry, c’est une immense steppe déserte d’herbe jaunie qui donne l’impression de s’être téléporté en Mongolie !
Au loin, la banne d’Ordanche, qu’il va falloir gravir, attend sagement le marcheur. La montée est facultative mais offre de belles vues, notamment sur les crêtes du Sancy parcourues la veille 😉
Le sentier amène ensuite le randonneur vers un plateau, d’où s’élancent les parapentistes lors de notre passage. Chouette lieu pour pique-niquer en regardant ces hommes se prendre pour des oiseaux !
On repart alors dans la steppe vers le lac de Guéry, dont les couleurs automnales sont superbes. Un moment lunaire et une randonnée accessible à tous, avec le plaisir d’avoir son chien en liberté !
Quelle est la meilleure saison pour randonner dans le massif du Sancy ?
Le meilleur moment pour faire de la randonnée dans le massif du Sancy dépend de vos préférences personnelles et de ce que vous souhaitez voir :
- 🌸 Au printemps, les températures sont plus agréables et les jours commencent à rallonger. Les paysages fleuris sont souvent magnifiques, mais il peut y avoir encore de la neige et des conditions difficiles sur les sentiers de montagnes.
- En été ☀️, les températures sont douces et les journées sont longues, ce qui en fait une bonne période pour explorer les sentiers de randonnée. Par contre, c’est là que les sentiers seront les plus fréquentés.
- En automne 🍁, la végétation change de couleur et offre des paysages magnifiques, mais il peut faire plus froid et les journées peuvent être plus courtes.
- En hiver ❄️, les sommets du massif du Sancy sont souvent enneigés, ce qui les rend attractifs pour la randonnée en raquettes. Cependant, il peut faire très froid et les conditions météorologiques peuvent être difficiles. Partez avec un guide si vous n’êtes pas familier de la randonnée en conditions hivernales !
👉 Renseignez vous toujours sur la météo et les conditions du sentier avant de partir en randonnée, quelque soit l’endroit !
N’hésitez pas à consulter mon article pour savoir comment s’habiller en randonnée, quelque soit la saison.
Encore super intéressant ! Ça donne envie d’y retourner pour tenter la seconde rando que nous ne connaissons pas ! Pour la première, on valide !!
L’Auvergne, sacré terrain de jeu