Vous avez un projet de randonnée ou de trek et vous devez vous équiper ? Mais voilà, quand on se penche sur l’offre de sac de randonnée, clairement, c’est la jungle ! Quelle litrage ? Quelle marque ? Quel budget ? Comment choisir le sac à dos adapté ?

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose mes conseils basés sur ma propre expérience de randonneuse.

Quelle taille de sac de randonnée choisir ?

Quand on doit acheter un sac de rando, c’est souvent le premier critère qui nous vient à l’esprit. La taille va dépendre de l’utilisation qu’on souhaite faire du sac :

  1. Vous allez randonner à la journée ? Ou faire un trek de plusieurs jours, voire plusieurs semaines ?
  2. Vous allez randonner en été, en hiver ?
  3. Avec hébergement ou en camping sauvage ?

Avant toute chose, il faut déterminer la liste de l’équipement de randonnée que vous devez emporter, pour choisir ensuite la bonne taille de sac.

Attention à ne pas prendre un sac trop grand, vous serez tenté de le remplir plus que nécessaire et il pèsera donc lourd sur votre dos. Ne l’oublions pas, le poids du sac de rando est l’un des critères les plus importants quand on prépare une randonnée !

Regardez également le poids du sac vide, un critère à prendre en compte dans le calcul du poids total.

Enfin, sachez que les sites d’équipementiers outdoor recommandent généralement des sacs de plus de 50 litres dès qu’on part pour un trek de plusieurs jours avec bivouac : ce n’est pas vrai !

Pour des randonnées de plusieurs jours en autonomie, avec des ravitaillements réguliers en nourriture, je randonne avec un sac de 37 litres, en optimisant la liste des choses que je mets dans mon sac et en attachant sur les côtés du sac ma tente et mon tapis de sol.

Je suis une femme, faut-il prendre un sac à dos adapté ?

J’ai un avis partagé sur la question. Les sacs de randonnée pour femmes sont normalement pensés pour la morphologie féminine. J’ai 2 sacs de randonnée, l’un pour femme et l’autre non, et honnêtement, je ne vois pas la différence en matière de confort.

Mais comme il existe plein de morphologies féminines différentes, je vous conseille d’aller essayer en magasin, notamment par exemple si vous avez les hanches particulièrement marquées ou si vous êtes petite.

randonnée Queyras
sac de randonnée femme

Bien vérifier les accessoires et ouvertures du sac

Même si les sacs de rando présentent des caractéristiques similaires entre les différents fabricants, les ouvertures et accessoires des sacs de trekking peuvent varier.

Au niveau des accessoires, on peut trouver :

  • Emplacement pour poche à eau : je n’utilise pas ma poche à eau sur les randonnées de plusieurs jours car en cas de fuite, elle mouillerait mes habits de randonnée. Et je ne vois pas quelle quantité d’eau il me reste, donc je ne sais pas quand me ravitailler. Je m’en sers uniquement sur les randonnées d’une journée. A voir donc si c’est un accessoire indispensable pour vous.
  • Sangles sur le côté ou le dessous du sac : elles vont vous permettre d’attacher par exemple votre tente ou votre tapis de sol à l’extérieur du sac. Pour moi, plus il y en a, mieux c’est !
  • Attache rapide pour les bâtons de marche, les piolets, etc : en fonction du matériel dont vous allez avoir besoin durant votre rando, elles peuvent s’avérer utile.
  • Housse de pluie intégrée : c’est important d’en avoir une sur le sac pour le rendre imperméable.

Les ouvertures : il est important de vérifier par où vous allez pouvoir ouvrir votre sac. Seulement sur le dessus ? Si vous devez aller chercher quelque chose tout au fond, vous allez devoir tout sortir, ce n’est vraiment pas pratique ! Vérifiez que le sac possède une ouverture en bas ou sur le côté, ou encore 2 compartiments séparés.

Quelle marque de sac de randonnée choisir ?

Honnêtement, les grandes marques d’équipementiers outdoor se valent, avec des budgets en général similaires en fonction du volume du sac. Millet, Gregory, Osprey, Deuter… Décathlon, avec sa marque Forclaz, fait également du très bon matériel de randonnée à un prix en général un peu inférieur aux marques les plus connues.

Vérifiez les ouvertures et les poches, le poids du sac vide, le style aussi (je n’en peux plus du rose pour les habits de sports féminins personnellement !)… Et faites votre choix ! Mais soyez rassuré : il n’existe pas LA marque ultime 🙂

Acheter un sac de rando pas cher

On ne va pas se mentir, le bon matériel de randonnée coûte cher. Mais avez-vous pensé à l’occasion ? Énormément de personnes revendent des sacs de randonnée très peu utilisés, voire neufs. Repérez 2 ou 3 modèles qui vous plaisent, et cherchez les ensuite sur LeBonCoin, Campsider, voire même les groupes Facebook dédiés à cela.

Comment régler et porter son sac à dos de randonnée ?

Un bon réglage du sac est important pour ne pas provoquer de douleurs inutiles. Voici les étapes à suivre :

  1. Installez le sac de randonnée chargé sur vos épaules, puis faites passer la ceinture ventrale sur vos hanches et serrez la jusqu’à ce que vous soyez confortable : le poids du sac doit reposer sur vos hanches et pas tirer sur votre dos.
  2. Réglez ensuite les bretelles du sac, l’objectif n’est pas de les serrer au maximum mais de vous sentir bien.
  3. Enfin, ajustez la sangle de poitrine, et les sangles de rappel de charge (sur les épaules) pour bien répartir le poids.

Bien sûr, vous serez amené à changer un peu ces réglages en fonction de votre tenue : avec une doudoune et une veste coupe-vent, les sangles seront moins serrées qu’en t-shirt !

randonner en Bretagne
Randonnée Peak District

Quel poids dans le sac à dos ?

C’est simple : plus il sera léger, plus vous profiterez de votre rando ! Il ne faut cependant pas déroger à la sécurité et emporter les indispensables vêtements chauds et coupe-vent… En fonction de votre projet de randonnée, ce poids peut beaucoup varier. De mon côté, j’essaye d’atteindre un poids maximum de 11-12 kg hors eau et nourriture lorsque je randonne plusieurs jours en bivouac.

Il est important aussi de répartir correctement les objets dans votre sac : les plus lourds doivent se trouver contre votre dos et au milieu du sac, ceux de poids moyen sur les côtés et en bas du sac, et les plus légers au-dessus.

Ça, c’est la théorie, j’ajouterai la pratique : gardez à portée de main ceux dont vous allez avoir besoin : votre réchaud pour la pause pique-nique ? Les pansements anti-ampoule ? La crème solaire ? Rien n’est plus énervant que de devoir vider son sac à la recherche d’un objet, croyez moi !

Enfin, bien se préparer pour une randonnée est essentiel : ne partez pas pour un trek de plusieurs jours si vous n’avez jamais marché auparavant ni essayé votre matériel.

Quel est le meilleur sac de randonnée ?

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’à cette section du guide d’achat de sac de rando, vous comprendrez qu’il n’y a pas de réponse universelle à cette question ! Le mieux reste d’aller en magasin pour essayer différents modèles, en évitant les samedis au Vieux Campeur avant les vacances, si vous n’aimez pas la foule 😉

Les sacs à dos que j’ai testé

🔎 Transparence : je n’ai pas de partenariat avec les marques dont je parle. Mais si vous faites un achat Amazon après avoir cliqué sur les sacs à dos dont je parle, je toucherai une petite commission qui ne changera pas le prix pour vous.

Gregory – Modèle “Deva” pour femme – 55+10 litres

Ce modèle a aujourd’hui évolué pour être proposé en 60 litres ou 70 litres. C’est un sac très confortable, adapté aux femmes… Qui pèse un peu plus de 2 kilos vide ! C’est énorme quand on souhaite randonner avec 12 kg maximum. C’est un sac que j’utilise uniquement pour voyager à l’étranger désormais, qui pourrait aussi me servir sur un trek vraiment long (plusieurs semaines).

Gregory sac de randonnée femme

Lowe Alpine – Modèle “AirZone Quest” – 37 litres

C’est le sac que j’utilise pour les randonnées de plusieurs jours en bivouac. La tente vient se fixer sur le côté ainsi que le tapis de sol. Il est super polyvalent et pèse 1.1 kg. Compartiment pour poche à eau, porte-bâtons, beaucoup de sangles et de petites poches partout, ainsi qu’une Rain Cover intégrée. Validé ! Il semble avoir aujourd’hui évolué vers un modèle “35-40” et en plus adapté aux femmes : que du bonus.

Lowe Alpine sac de randonnée

Deuter – Modèle “Speed Lite” – 22 litres

Celui-ci on me l’a offert, je m’en sers pour les randonnées à la journée ou pour des city trips. Je ne l’ai même pas pesé ! 😉

Il est très confort, intègre un compartiment pour la poche à eau et une Rain Cover : rien à redire !

Deuter sac de randonnée

Que mettre dans son sac de randonnée ?

Lors de mon premier trek (en 2013, ça ne nous rajeunit pas !) je suis partie avec du mascara dans mon sac, « pour le soir ». Autant vous dire qu’il n’a jamais servi !

Depuis, j’ai bien évolué et je m’amuse à chercher la petite bête (et le moindre petit gramme !) quand je prépare mon sac pour une randonnée. J’ai dédié un article complet à la préparation du sac de trekking pour l’autonomie de quelques jours, qui répertorie les vrais indispensables à mettre dans son sac pour qu’il soit le plus léger possible.

Ce guide pour choisir son sac de randonnée est terminé, n’hésitez pas à compléter votre lecture par le guide du Vieux Campeur ou celui de Quechua, qui sont des références en la matière ! Des questions, des doutes sur le modèle de sac de randonnée qui vous conviendrait ? On se retrouve dans les commentaires !