J’ai eu la chance de passer un peu plus de 3 semaines dans cet incroyable pays qu’est le Pérou. C’est bien sûr beaucoup trop court pour « tout » voir, le pays est immense, mais grâce à un itinéraire bien pensé nous en avons découvert une bonne partie. Voici le top 5 de mes incontournables au Pérou !
Chachapoyas la blanche
Chachapoyas est mon coup de cœur du Pérou. Cette ville blanche aux portes de l’Amazonie vit tranquillement en se chauffant au soleil, parcourue par des centaines d’écoliers en uniforme.
Moins courue que les « must-do » péruviens, la foule touristique est moindre. De nombreuses excursions partent de Chachapoyas, dont celle de la forteresse de Kuelap, accessible par l’unique téléphérique du Pérou et surnommée « le Machu Picchu du Nord », et l’incroyable Canyon de Sonche ! Lisez l’article détaillé ici.
Trek de la montagne arc-en-ciel
Montagne des 7 couleurs, montagne arc-en-ciel, Vinincunca, Rainbow Mountain, Ausangate, cette montagne a de multiples noms… Et de multiples couleurs, qu’elle doit a des couches de sédiments tel que le souffre, l’oxyde de fer ou encore le sulfate de cuivre ! Il existe peu de montagnes colorées dans le monde, et c’est un paysage vraiment extraordinaire à découvrir, qui m’a marquée.
Attention, cette randonnée monte à 5000 mètres d’altitude, il faut être en bonne condition physique et suffisamment acclimaté pour la faire. Retrouvez tous mes conseils ici !
Vallée de Colca
Un circuit de 3 jours dans la vallée de Colca nous a permis de découvrir les nombreuses merveilles dont elle regorge. Des curiosités géologiques, comme les portes rocheuses et les châteaux enchantés de Callalli, d’autres curiosités animales, avec ses condors et lamas qui font le show, puis des curiosités préhistoriques avec les peintures rupestres de Mollepunku…
Un condensé de paysages, de rencontres avec les habitants, et des sources chaudes bien agréables, bref un des meilleurs moments de notre voyage au Pérou !
J’ai consacré deux articles différents à notre passage dans la vallée de Colca : le début du séjour, puis la fin. Retrouvez ici le programme détaillé de l’agence avec laquelle nous avons organisé ces trois jours, que je recommande vivement pour son sérieux, et la sympathie du guide qui nous a accompagnés.
Trek du Salkantay
Outre ses merveilles culturelles, le Pérou est clairement un pays pour ceux qui aiment randonner dans de superbes paysages… A condition de supporter l’altitude et de savoir la gérer ! J’en ai fais les frais en mangeant trop en altitude (digestion ralentie) ou on marchant vite en riant (mini étourdissement).
Le trek du Salkantay est la 2e alternative la plus choisie par les touristes pour se rendre au Machu Picchu, après le fameux chemin de l’Inca. Et on comprend pourquoi ! On passe de la haute montagne à la jungle, dans des paysages à couper le souffle… Au sens propre comme au figuré ! Le récit de ce trek et mes conseils pour le réussir : cliquez là.
Le lac Titicaca
Passer quelques jours sur les îles du lac Titicaca en compagnie des familles qui y vivent fut une vraie belle expérience. Un grand calme règne là-bas (en partie grâce à l’absence de voiture…), et la vie se déroule tranquillement. Ici les journées sont occupées à travailler pour se nourrir et se loger décemment, sans notions de business, d’internet, ou de surcroissance.
Les habitants cultivent leurs plantations en terrasse ou bricolent dans leur maison. L’accueil des touristes, à tour de rôle, leur offre l’argent dont ils ont besoin pour le reste.
Les îles Uros, connues car construites exclusivement sur des roseaux, ont par contre un côté plus « Disneyland ». Les habitants qui font des démonstrations de leur mode de vie aux touristes ne se mélangent d’ailleurs pas avec ceux qui vivent encore de façon traditionnelle.
Retrouvez mon article détaillé sur le lac Titicaca et ses îles ici !
Mon avis sur le Pérou
Le Pérou est un magnifique pays, regorgeant de paysages extraordinaires et très différents, que ce soit les grandes eaux du lac Titicaca, les hautes montagnes des Andes, la forêt Amazonienne ou encore la côte Pacifique.
C’est aussi un pays passionnant culturellement, tant de nombreuses civilisations s’y sont succédé : les Chachapoyas, les Moches, les Chimù, et les célèbres Incas, qui ont combattu l’envahisseur espagnol ! De nombreuses ruines attendent les passionnés d’histoire comme celles de Trujillo.
Par conséquent, le Pérou est un pays très touristique, vous aurez du mal à être loin des foules. Les habitants sont plutôt accueillants, moins dans les grandes villes que dans les endroits plus reculés, comme souvent. Parler espagnol est un vrai plus, j’ai eu le sentiment que nombreux ne faisaient pas d’effort pour tenter de communiquer en anglais.
Gastronomiquement parlant, la capitale Lima fait parler d’elle pour ses tables où des chefs innovent, mais le reste du pays mange plutôt du quinoa-lama assez régulièrement. Ce n’est donc pas le pays où je me suis le plus régalée !
Enfin, le Pérou est un pays globalement sûr. Il faut bien sûr faire attention à ne pas exposer ses objets précieux (comme dans tous les pays du monde), et enfin faire attention à utiliser seulement les compagnies de bus recommandées, car il y a beaucoup d’accidents de cars !
Etant déjà partie au Pérou il y a quelques mois, je trouve toujours interessant de pouvoir voir quels sont les endroits préférés des gens au Pérou. C’est rare qu’on ait les mêmes! En tout cas super article !
Merci Julie ! Tu aurais exactement le même top 5 ^^ ?! Mathilde