Quand j’ai commencé la randonnée, j’ai vite compris qu’avoir un sac le plus léger possible allait me faciliter la vie et me permettre de profiter au maximum de mes aventures.
Or, dans le sac du randonneur, 2 éléments impactent énormément le poids du sac : la tente et le duvet. J’ai donc investi dans une tente de randonnée ultralight pour 1 personne, et j’ai choisi la Big Agnes Fly Creek HV UL1 Solution Dye.
Après plus de deux ans d’utilisation de cette tente, voici mon avis dessus !
Caractéristiques techniques
La tente Big Agnes Fly Creek HV UL1 Solution Dye est un modèle 3 saisons ultra-léger pour les bivouacs en solo en randonnée ou bikepacking. Ce qui m’a séduit dans ce modèle ? Elle est suffisamment haute pour s’assoir (contrairement aux tentes « tunnel »), elle possède une abside pour ranger son matériel, c’est l’un des modèles les plus légers du marché, et… Il y avait un chien dessiné sur les photos 😅
- Utilisation : 3 saisons
- Forme : Dôme
- Nombre de places : 1
- Dimensions intérieures (Lxlxh) : 218 x 97 x 102
- Matière double toit : Ripstop + Polyuréthane
- Étanchéité double toit : 1200 mm
- Matière murs : Ripstop + Polyester
- Matière sol : Ripstop + Polyuréthane
- Étanchéité sol : 1200 mm
- Matière arceaux : DAC Featherlite NFL Aluminium
- Autoportante : Non
- Abside : Oui, 0,5 m2
- Ouvertures : 1
- Aérations : 1
- Poids (en g) complète : 907
- Dimensions sac transport transport (Lxl en cm) : 12 x 47
Qualité de fabrication
La tente Big Agnès Fly Creek HV UL1 est bien pensée, et cela se voit. Les matériaux sont extrêmement qualitatifs, très légers, avec de belles finitions.
Le matériau utilisé pour sa conception est un tissu solide, teint dans la masse pour une excellente résistance aux UV et dont la méthode de production est éco-responsable en limitant drastiquement la consommation d’eau et d’énergie.
La couleur blanche permet d’éviter de chauffer au soleil, et est assez discrète quand on veut faire du bivouac sauvage.
Facilité de montage
Comme toute tente, le 1er montage nécessite en général de s’y reprendre une ou deux fois. Après quelques montages & repliages, je peux vous assurer que je monte désormais ma tente en quelques minutes !
N’hésitez pas à regarder cette vidéo sur Youtube pour voir comment monter la tente Big Agnès.
Imperméabilité
Bien que le tissu de la tente puisse paraître relativement léger, il offre une imperméabilité remarquable ! J’ai passé plusieurs nuits sous la pluie en Auvergne sur le Tour du Cézallier, et la tente a résisté avec succès.
Les commentaires des clients sur le site « Trek Mag » attestent d’ailleurs de la résistance exceptionnelle de la tente face à la pluie et aux intempéries en général.
⚠️ Néanmoins, prenez garde : pour assurer une protection optimale contre la pluie, il est crucial de monter correctement la tente et de veiller à ce que le double-toit ne touche pas la chambre intérieure (comme c’est le cas pour toutes les tentes).
Résistance au vent
Comme pour la pluie, j’ai parfois dû faire face à de forts vents durant des randos en automne ou au printemps. La tente a bien résisté et n’a montré aucun signe de faiblesse. Seules les boules Quiès sont indispensables pour faire face au bruit des bourrasques dans ces cas-là 😉
Poids et volume
A ce niveau-là, rien à dire, c’est l’une des tentes les plus légères du marché, puisqu’elle pèse moins d’1 kilogramme ! Malgré cela, elle est vraiment spacieuse à l’intérieur. J’ai pu la comparer avec la tente Forclaz MT900 de chez Décathlon et celle-ci offre moins d’espace que la Big Agnes. Je n’aurai pas pu y dormir avec Pisco !
Solidité
L’utilisation de matériaux ultralégers implique souvent une certaine fragilité. Après plus de deux ans d’utilisation :
- La tente a subi quelques déchirures dues au terrain, ainsi qu’une déchirure de la moustiquaire provoquée par mon chien. J’ai pu réparer ces dégâts à l’aide d’un ruban adhésif spécialisé.
- L’arceau demeure en parfait état.
- Certaines sardines se sont pliées en raison de sols extrêmement durs. J’ai donc dû en acheter de nouvelles.
Enfin, le fabricant conseille l’utilisation du tapis de sol « Fly Creek HV UL1 Footprint » pour améliorer la solidité de la tente. J’ai suivi le conseil et toujours utilisé la tente avec le tapis en-dessous, je ne peux donc pas donner mon avis sur la solidité de la tente sans le tapis !
Mon avis sur la tente Big Agnes Fly Creek HV UL1 Solution Dye
Aujourd’hui, je rachèterai cette tente les yeux fermées. Elle est très légère tout en étant spacieuse pour mon chien et moi, et mes affaires dans l’abside. Elle est simple à monter et discrète en bivouac sauvage. Malgré un peu d’usure, elle reste parfaitement utilisable après 2 ans de randonnées. Seul inconvénient : son prix ! Mais la qualité se paye forcément.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Poids & espace intérieur | Prix |
Facilité de montage | |
Discrète | |
Résistance aux intempéries |