Que vous soyez un randonneur débutant ou expert, bien choisir son équipement de randonnée est important pour profiter au maximum de vos aventures. Et si vous avez déjà dormi sur un sol dur et froid pendant une nuit entière, vous savez à quel point cela peut être inconfortable et gâcher le plaisir de bivouaquer 😅
C’est pourquoi le choix d’un bon matelas de sol est crucial pour garantir une nuit de sommeil confortable en pleine nature. Le matelas Thermarest Z-lite SOL est l’un des matelas les plus populaires parmi les randonneurs en raison de sa légèreté, de sa durabilité et de son isolation thermique exceptionnelle. Après avoir dormi des dizaines de nuits dessus, voici mon avis sur ce matelas !
Caractéristiques techniques
Le matelas “Z Lite SOL” est le petit frère du matelas original « Z Lite » de la marque Thermarest. Il a été amélioré grâce au revêtement réfléchissant ThermaCapture™ pour capturer la chaleur radiante et augmenter la chaleur globale de près de 15% par rapport à l’original.
- Longueur : 183 cm
- Largeur : 51 cm
- Epaisseur : 2 cm
- Poids 410g.
- R-Value : 2
- Saison : 3 saisons
- Accessoires fournis : aucun
- Couleur : Jaune / Argent
Qualité de fabrication
Le matelas Thermarest Z-lite SOL utilise une construction en forme de coquille d’œuf pour emprisonner l’air entre le sac de couchage et le matelas, offrant une isolation et une chaleur maximales.
Son système d’articulation en accordéon permet une installation instantanée et ses extrémités ne se relèvent pas, ce qui le rend très facile à manipuler.
Il est fabriqué en Irlande, et a reçu de nombreuses récompenses.
Confort
J’ai dormi plusieurs bonnes nuits sur le matelas Z-lite SOL, notamment sur des terrains herbeux comme en Auvergne ou sur la West Highland Way. Par contre, lors d’un trek dans le très rocailleux massif de Belledonne, le confort du matelas s’est fait ressentir.
En comparaison avec mon matelas gonflable Sea to Summit, le Z-lite SOL est moins confortable.
Par contre, il coûte deux fois moins cher, est beaucoup plus solide car increvable, et plus isolant pour des randonnées au printemps ou à l’automne.
Enfin, il se déplie en deux secondes pour servir de siège ou pour une sieste improvisée.
Il a donc des arguments imparables ! 😊
Isolation
Le matelas Z-lite SOL Thermarest a un R-Value de 2. Il est donc utilisable en 3 saisons, et peut aussi servir en complément d’un matelas gonflable pour améliorer encore l’isolation d’un sol froid.
Poids et volume
Le matelas Z-lite SOL Thermarest prend pas mal de place, puisque même replié ses dimensions sont 51 cm x 13 cm x 14 cm. Il n’est donc pas transportable à l’intérieur de la plupart des sacs de randonnée, et devra être attaché sous le sac ou sur le côté de celui-ci avec des sangles.
Ses 410 grammes le place par contre dans la catégorie des matelas légers !
Solidité
Rien à redire de ce point de vue là, de part sa construction en mousse ce matelas est quasiment indestructible. Fini les nuits glaciales sur un matelas gonflable percé !
Mon avis sur le matelas Z-lite SOL Thermarest
Sans surprise, ce matelas est plébiscité pour de bonnes raisons : prix hyper correct, poids réduit, bonne isolation et solidité !
Seul le confort peut lui porter préjudice pour une utilisation sur des sols très durs ou rocailleux.
Selon moi, ce matelas est donc une excellente option de part sa polyvalence et son rapport qualité-prix imbattable !
Points forts | Points faibles |
---|---|
Prix | Confort sur sol dur |
Solidité | Encombrement |
Rapidité d’installation | |
Isolation | |
Poids |